Les Réglages Locaux
avec DxO PhotoLab

Améliorer la visibilité de vos photos



 
Préambule

Dans le tuto "Découverte de DxO PhotoLab" nous avons vu
que les outils de corrections globales permettent beaucoup.
Toute la procédure est détaillée dans le tuto "Efficacité avec DxO PhotoLab"

"Réglages Locaux avec DxO PhotoLab" décrit la nouveauté de DxO PhotoLab.
Les réglages Locaux permettent de s'approprier l'image en améliorant sa lisibilité.

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus: tuto.dxo [at] free.fr
Pascal PELÉ - mars 2018
Avec la participation de Endre Tollar


 


Démarrer

Les Retouches - l'égaliseur

Création de Masques - le Pinceau

Créer un masque - Supprimer un masque ou tous les masques
Les paramètres du pinceau - Pratiquer les masques

Le Masque Auto

La Gomme

L'outil Gomme - Le mode Gomme

Le Filtre Gradué

Ajustement de la frontière du masque

Le point de Contrôle

Les Réglages Locaux dans DxO PhotoLab


Pile d'actions disponible après la désactivation des RL
Diffusion (copie) des Réglages Locaux

Un cas pratique








<< HOME  Tutos DxO ==

  





Site conçu pour
être affiché
avec Firefox sur
écran HD 1920 x 1080

Cliquer sur les illustrations
pour les agrandir

Actualiser (F5) pour relancer 
les animations à leur début








« Démarrer



Les Réglages Locaux sont apparus avec la première version de DxO PhotoLab (DPL). Ils devraient évoluer dans les versions à venir.


Le développement des photos avec DPL est basé sur le traitement global de l'image. C'est lorsqu'il a été mené au plus loin, en faisant appel aux outils les plus puissants, que les Réglages Locaux sont mis en œuvre afin de permettre au photographe d'ajouter la part de créativité, ou la lisibilité améliorée, qu'il souhaite ajouter à son image.
Cette procédure peut être déroutante pour l'utilisateur venant d'autres logiciels.

Les Réglages Locaux de DPL proposent quatre types de masques:
* le Pinceau est utilisé pour peindre des retouches
* le Masque Auto s'utilise comme le pinceau tout en détectant les bords du sujet
* le Filtre Gradué simule l’effet des filtres gradués placés devant l'optique
* le Point de contrôle réalise les retouches sur les pixels similaires de la zone collectée 

* ainsi que la Gomme 
* la réinitialisation complète
* et une fenêtre d'aide avec le "?" central

Créer un masque:
- Cliquer sur l'icône "Réglages Locaux" de la barre d'outils supérieure pour démarrer la fonction
- Clic Gauche sur l’image ouvre le menu radial qui donne accès à la sélection du type de masque
- Choisir le pinceau pour créer un premier masque
- Peindre une zone à corriger en maintenant l'appui sur le bouton de la souris
- Relâcher le bouton, le marqueur, symbole du masque apparaît
- L'égaliseur
est disponible - voir illustration 2 du chapitre suivant

- Taper ENTER, Escape pour valider les retouches et quitter la fonction



document www.dxo.com

 
« Les Retouches - l'égaliseur



Les retouches sont complémentaires des Corrections Globales déjà réalisées mais limitées au masque. Lorsqu'un masque est actif, l'égaliseur donne accès aux fonctions de retouche.
Chaque correction est accessible par un curseur unique et les valeurs indiquées sont relatives (sauf température de couleur).

Les 
réglages de l'égaliseur sont organisés en 3 groupes (illustration 1).
- Cliquer pour basculer d'un groupe à l'autre: Lumière / Couleur / Détail  
- Ctrl+ Clic pour ouvrir un nouveau groupe.


* Exposition: ajuste la luminosité dans la limite totale (corrections globales ET locales) de ±4 IL

* Contraste et MicroContraste

* ClearView: enlève le voile atmosphérique et estompe la brume

* Tonalité - Hautes lumières, Tons moyens, Ombres et Noirs 

* Vibrance et Saturation

* Température et dérive de la Teinte (raw uniquement): ces ajustements sont appliqués à partir de la correction globale mais l'indication est la valeur absolue (degrés Kelvin et dérive)

* Teinte: Décalage de couleurs d'un angle donné sur la roue chromatique (±180°)

* Netteté: accentue ou réduit l'amélioration de la netteté en plus de la correction globale appliquée
par les fonctions de netteté de l'optique ou le masque de netteté.
Attention à la sur-accentuation qui arrive très vite!
Le résultat est visible à l’écran qu'à partir d'une valeur de zoom de 75% minimum.

* Flou: cette fonction exclusive aux corrections locales applique un effet de flou.
Elle est très intéressante pour simuler la faible profondeur de champ des objectifs à grande ouverture.
Mais son évolution est très (trop) rapide - voir "les paramètres du pinceau".


Utilisation:
- Glisser le curseur d'effet correspondant pour retoucher la zone
(illustration 2)
  La progression est atténuée en glissant d'abord la souris horizontalement - Windows uniquement

- Double-cliquer dans la barre de jauge d'une correction pour la réinitialiser  
-
Cliquer sur la flèche circulaire à l'extrémité de l'égaliseur pour réinitialiser toutes les corrections du masque

* l'Égaliseur peut être masqué / réaffiché avec la touche E / I
* Éloigner la souris de la fenêtre principale pour estomper momentanément tous les outils et voir l'effet final
* Un bouton permet de voir / cacher le-s masque-s - Mac uniquement  



Pour les forts taux d'agrandissement, le panZoom direct par clic + glisser n'est plus disponible.
Il faut maintenir l'appui sur la barre espace pour y accéder.

La taille des outils de création des masques est insensible au taux d'agrandissement du zoom.
- Agrandir la taille de l'outil pour augmenter la zone de recouvrement
- Zoomer pour la réduire et gagner en précision
… et le contraire













Lorsque la fonctionnalité des Réglages Locaux est activée, le bouton COMPARER (Ctrl+ D / D) bascule entre l'image avec les Réglages Locaux appliqués et l'image corrigée avec les réglages globaux uniquement.

Pour mémoire, dans l'environnement Global, la comparaison par défaut est réalisée à partir "d'aucune correction".

La fenêtre peut aussi être partagée en deux
(illustration 3).
- Cliquer l'icône de fractionnement de la barre d'outils supérieure à droite du bouton COMPARER (Ctrl+ T / C)
- Double-cliquer le curseur pour un partage horizontal 




illustration 1


illustration 2


illustration 3

 
« Création de Masques - le Pinceau



Le pinceau est utilisé pour créer un masque totalement indépendant de l'image (aucune relation de contenu). C'est l'outil universel, simple et basique.

Créer un masque:
- Menu Radial: Pinceau
- Peindre la zone et faire une première retouche avec l'égaliseur (
illustration 1)

Si la correction demandée est trop subtile pour juger de l'application du masque:
- Corriger franchement l'exposition (ou donner une couleur au ciel délavé)
  DPL ne dispose pas de moyen pour contrôler l'étendu des masques peints.

L
e masque bleu peut être masqué / réaffiché par l'appui sur la touche M / Shift+ M.

Cette bascule ne fonctionne pas si aucune correction n'est demandée.

Un masque peut-être composé de plusieurs zones -
illustration 1.
- Démarrer un nouveau coup de pinceau ailleurs pour compléter le masque par une nouvelle zone

De même un débordement peut être gommé ou annulé.
- Presser la touche Win: ALT / Mac: OPTION et "nettoyer"
- Revenir en arrière avec Ctrl+ Z / Cmd+ Z ou rétablir avec Ctrl+ Y / Cmd+ Y

Supprimer un masque ou tous les masques:  
- la touche SUP supprime le masque courant (toutes les zones)
- la commande "Réinitialiser" du menu Radial supprime TOUS les masques








Les paramètres du pinceau:
 

* La Taille (Ctrl+ / Cmd+ roulette) est le diamètre du pinceau (illustration 2)

* Le Contour Progressif est la diffusion au bord du pinceau (Shift+ roulette)

  Une valeur de 50% permet de conserver de la précision sans marquer la frontière.






* L'Opacité est l'efficacité de la correction appliquée au masque

  Une correction d'exposition demandée à +4 IL
sera limitée à +2.4 IL avec valeur d'opacité 60%.

L'illustration
3 représente quatre masques.
! Noter l'addition des corrections lors du chevauchement des masques d'opacité à 60%.

A l'usage la retouche de Flou est trop rapide. Il convient de l'appliquer sur un masque très subtil d'opacité 10% maxi pour en contrôler finement l'effet.


Dans la version actuelle la valeur d'opacité n'est pas modifiable sur un masque déjà créé.

Les masques peuvent se chevaucher pour appliquer des retouches de nature différentes:
- Un premier maque d'opacité 100% pour appliquer une correction ClearView (par exemple)
- Un second masque de même couverture mais avec une opacité de 10% pour un effet de Flou










* Le Flux est la charge du pinceau à chaque passage
La valeur de flux détermine la puissance de charge proportionnellement à l'opacité demandée.
Régler une valeur de flux inférieure à celle de l'opacité.

- Passer une ou plusieurs fois le pinceau sur la zone.
Veiller à ne PAS relâcher le bouton de la souris lors de la création en UNE seule fois du masque!
! La progression n'est pas linéaire (13% + 13% > 26%).

L'illustration 4 représente cinq barres verticales peintes en un passage, puis deux, etc...
! La quatrième barre atteint la valeur maxi demandée de 50%.
! La cinquième est un témoin peinte avec un flux de 100%.


L'effet sera maîtrisé avec une valeur de flux réduite. L'opacité sera d'autant plus faible que la frontière, le bord de la zone à corriger dans l'image, est floue. Par exemple un arbre.



Pratiquer les masques: 
Un seul masque est actif à la fois. Il est repéré par son marqueur.
- Cliquer sur le marqueur désactive le masque, le marqueur est estompé
> Il est alors possible de créer un nouveau masque

- Cliquer sur le marqueur d'un masque existant pour le réactiver
> afin de le modifier la retouche
> afin de reprendre la-les zone-s avec l'égaliseur - illustration 5



Le type de masque sélectionné avec le menu Radial détermine le comportement lors de l'activation d'un masque existant: Compléter ou Démarrer un nouveau masque.
 
 Activer un masque existant:
* Si le type de masque
actif est le même que le masque sélectionné avec le menu Radial
> ce masque est complété avec une nouvelle zone
* Si le type de masque
actif est différent du masque sélectionné avec le menu Radial
> un nouveau masque est créé 












L'égaliseur est souvent (mal) placé sur la zone à retoucher. Le
premier coup de pinceau détermine son emplacement et celui du marqueur de masque.
 
L'illustration 6 montre comment le point de départ de la brosse est primordial
.
- Démarrer en haut à gauche est un geste naturel

- Démarrer en bas à droite de la zone à retoucher est un geste à acquérir

Une solution radicale est de poser le marquer sur une zone neutre.
- Donner un léger coup de pinceau en dehors de la zone
- Commencer une seconde qui devient de fait la zone principale
- Gommer la première zone, le marqueur restera à son emplacement


illustration 1


illustration 2


illustration 3


illustration 4


illustration 5


illustration 6

     
« Le Masque Auto



Le Masque Auto détermine automatiquement sa frontière à l'intérieur de la zone peinte par détection de contraste (couleur ou densité).

L’outil se présente sous la forme de deux disques concentriques.
* La zone peinte par le disque intérieur sera forcément contenue dans le masque
* La zone peinte par le disque extérieur (au diamètre cinq fois plus grand) sera soumise à la détection de contraste


Le disque central, marqué par une croix, ne doit jamais déborder de la zone à retoucher.
Il n'y a aucune marque distincte dans la représentation bleutée du masque.
Le remède est très simple; Il suffit de basculer en mode gomme (Win: ALT / Mac: OPTION) et repeindre plus précisément jusqu'à déterminer correctement la frontière.

En revanche certaines zones de densités voisines ne sont pas prises en compte. Il suffit d'insister avec un nouveau passage - voir fin illustration de la gomme au niveau des chaussures.




Le Masque Auto n'a qu'un paramètre: la Taille variable avec Ctrl+ / Cmd+ roulette.


Selon ma pratique, c'est le type de masque le plus performant.





 
« La Gomme



Le maniement de la gomme est comparable au pinceau. Elle dispose des mêmes paramètres.
Il y a deux façons d'activer la gomme.

L'outil Gomme:
Un masque doit être actif pour utiliser la gomme.
- Choisir l'outil gomme dans le menu Radial
- Activer (si nécessaire) un masque

Pour gommer un masque du type "Filtre Gradué" voir le chapitre suivant.
Le masque de type "Point de contrôle" ne se gomme pas. Il faut le détruire.

Le mode Gomme:
Avec les masques de type Pinceau et Masque Auto, il est possible de basculer en direct vers le mode gomme en maintenant l'appui sur la touche Win: ALT / Mac: OPTION.

- Définir un contour progressif flou (100%) et un flux très faible.
- Multiplier les passages sur la zone.
Le taux de l'opacité, généralement fort, varie selon la nature de la frontière désirée. 

- Relâcher souvent la souris pour vérifier le gommage
- Annuler
(Ctrl+ Z / Cmd+ Z) si trop gommé
- Reprendre les zones gommées par erreur avec l'outil masque - fin de l'illustration


Lors de la reprise d'un masque existant le mode gomme est accessible seulement SI le type de masque définit par le menu Radial correspond au masque en cours. 





« Le Filtre Gradué



Le Filtre Gradué est un masque qui sépare l'image en deux zones. Il est déterminé par deux lignes droites frontières parallèles délimitant la zone de transition de la retouche, de 100% d'opacité sur l'une à 0% sur l'autre.

Ce masque se pose en deux temps.
- Clic sur l'image pour déterminer un point de la frontière 100% d'opacité (ligne continue)
- Maintenir l'appui sur le bouton de la souris et faire glisser la seconde ligne
- Le mouvement place la seconde frontière de 0% d'
opacité (ligne pointillée) et oriente l'ensemble

Lorsque l'orientation des lignes droites est proche de l'horizontale ou la verticale, le système connaît un moment de flottement indiquant un positionnement précis.
Pour modifier la position des lignes sans les réorienter. Saisir un autre point que la poignée.


Ajustement de la frontière du masque:
Ce masque est parfaitement adapté au ciel qu'on peut assombrir, saturer ou réchauffer.

Pour autant l
a frontière n'est pas toujours la ligne d'horizon. Elle peut être adaptée à l'image:
- Activer un masque "Filtre Gradué" préalablement créé
- Choisir le pinceau avec
le menu Radial et compléter le masque
- Choisir la gomme avec le menu Radial et estomper le masque - fin de l'illustration

Lorsque les droites sont orientées à environ 45°, l'égaliseur peut empêcher l'accès à la poignée.
- Le masquer momentanément (touche E / I).



   
« Le Point de Contrôle




Le masque de Point de Contrôle est de nature radicalement différente.
Il tient compte de la densité - luminosité et couleur - du groupe de pixels recouvert par son réticule pour appliquer la correction aux pixels ayant les mêmes caractéristiques contenus dans un disque.
Contrairement aux autres masques qui appliquent les corrections sur toute leur zone d'influence, le point de contrôle isole des silhouettes à l'intérieur de son cercle d'influence.

Un seul disque peut suffire: collection au centre et retouche dans le disque.
Généralement ce masque se pose en deux temps:
- Premier Clic sur l'image pour poser le réticule sur la zone de référence 
- Créer plusieurs disques d'application de la retouche

Le contre-point - ou Point de Protection - permet de restreindre l'effet de la retouche à l'intérieur de son disque d'influence.
- Presser la touche ALT pendant la pose du point de contrôle de protection

L'appui sur la touche M / Shift+ M génère un rendu en nuances de gris permettant d'apprécier la couverture du masque.

Seul le point de contrôle actif, représenté par un cercle continu, peut être déplacé, modifié et détruit. Les points de contrôle associés sont représentés par un cercle en pointillés.

L'illustration 1 montre le comportement de l'outil:
- Influence du masque sur les carrés de couleur voisine (bleuté)
- Affichage du masque (
M / Shift+ M) pour la perception de sa couverture
- Exclusion avec un contre-point (touche ALT)  
- Diffusion sur le carré saumon
- Modification du diamètre du disque d'
application

Les pixels de référence sont considérés au centre de chaque réticule. Ici la correction initiale est demandée sur la couleur bleue. La création d'un second disque étend cette correction sur une nouvelle référence.









L'illustration 2 pour comprendre le placement du réticule:
- Placer le centre du réticule avec précision dans votre image
- Basculer en mode masque (
M / Shift+ M) et maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pour le déplacer. Un cercle gris concentrique est inséré dans le cercle bleu (qui disparaît). Ce cercle est utilisée à des fins de contour progressif
- En le déplaçant sur un bord de couleur, la zone de masque change lorsque le cercle gris traverse le bord tandis que
"l'œil" est toujours complètement à l'intérieur de la couleur dure












La diffusion de la correction dépend de l'environnement. Elle peut être très large sur une zone de densité uniforme.
Elle rend la maîtrise de son application délicate.
L'illustration 3 montre trois disques de même diamètre où la puissance de correction décroît.
Ce comportement est le même pour la collection d
es pixels de référence traité plus haut.















L'illustration 4 est un cas concret d'utilisation de l'outil:
- Eclaircissement d'un point de l'image
- Diffusion de la retouche à d'autres points
- Préservation de la manche du chandail
avec un contre-point (touche ALT) 




Cette fonctionnalité initiale de la Nik collection, rachetée par DxO, demande à être apprivoisée. Il reste une belle marge d'amélioration des Points de Contrôle pour arriver à la facilité d'utilisation de l'originale.
Il n'y a pour le moment aucun paramètre. Un réglage du contour progressif serait le minimum.
Dans l'état actuel de cette première version, j'utilise très peu cette fonctionnalité.



illustration 1


illustration 2


illustration 3


illustration 4

   
« Les Réglages Locaux dans DPL



DxO PhotoLab est un logiciel paramétrique. La fonction de Réglages Locaux est une fonction parmi les autres et peut être mise en œuvre puis modifiée à n'importe quel moment du processus de développement.


Les masques sont indépendants de l'image.
Les corrections géométriques (
modification de l'horizon et les fonctionnalités de ViewPoint) doivent être réalisées avant la mise en œuvre des Réglages Locaux.
Sinon,
il est nécessaire de le-s retoucher en gommant d'un coté et complétant de l'autre. 

L'ajustement des corrections globales est permis sans quitter la fonction de Réglages Locaux.
Il est possible de mixer les deux types de corrections. Les retouches sont appliquées en compléments des corrections globales réalisées et celles à venir.

L'illustration montre un processus de retouche:
- Filtre Gradué pour flouter et éclaircir le fond (moche) -
Réglages Locaux
- Fonction Réparation pour enlever les grues - Corrections Globales
- Amélioration de la retouche locale -
Réglages Locaux
- Fonction Tonalité Sélective sur l'ensemble de l'image, y compris les zones retouchées - Globales

Dans le même esprit, passer à une autre photo par appui des flèches Droite ou Gauche sans quitter la fonction de Réglages Locaux.

Pile d'actions disponible après la désactivation des Réglages Locaux:
La même pile d'actions est disponible pendant l'activation des fonction mais aussi lorsque ceux-ci ont été validés et que l'on revient sur la photo.
- Revenir en arrière avec Ctrl+ Z / Cmd+ Z ou rétablir avec Ctrl+ Y / Cmd+ Y  

Voir le Tuto "Efficacité avec DPL - Historique des corrections".

Diffusion (copie) des Réglages Locaux:
- Copier (Shift+ Ctrl+C / Shift+ Cmd+ C) les corrections d'une image
- Coller toutes les corrections (
Shift+ Ctrl+ V / Shift+ Cmd+ V)
- Coller les Réglages Locaux uniquement (
Shift+ Ctrl+ L / Shift+ Cmd+ L)
- Coller les corrections globales uniquement
(Shift+ Ctrl+ G / Shift+ Cmd+ G)

Si l'image modèle n'a pas de RL, ceux de l'image cible sont détruits

Les réglages locaux s'enregistrent dans les autoréglages personnels.
Il est préférable de
créer un autoréglage partiel.

Voir le Tuto "Efficacité avec DPL - Les Autoréglages".









 
  


«









Un cas pratique

Développement d'une image avec DxO PhotoLab













A- Retrouver l'ambiance de l'image à la prise de vue



Cette image a subi un développement classique dans DPL 1.0
et la perspective a été modifiée avec le plug-in DxO ViewPoint 3.















B- Application de Réglages Locaux 


Dans cet état, la photo correspond bien à l'ambiance de ce jour là.
Mais son contraste faible noie le sujet.
Il est aussi souhaitable d'estomper l'arrière-plan.

1- Assombrir le ciel > Filtre Gradué incliné suivant la pente du toit.

- Lancer l'outil "Réglages Locaux" dans la barre d'outils supérieure
-
A: Clic Droit pour activer le menu circulaire et choisir le Filtre Gradué
- Clic Droit maintenu sur la poignée (1) de la ligne pointillée pour régler l'angle.
> Exposition à -4 IL (2) permet d'apprécier l'effet de l'outil.

Gommer la tête de la statue et le mur à gauche
- B: Clic
Droit pour activer le menu circulaire et choisir la Gomme
  Contour 60% Flux 50% Opacité 100%

L'opacité (3) est complète pour garantir l'effacement.
Par contre la valeur de flux (3') est moindre pour permettre l'application par coups de pinceaux.
Le contour progressif à 60% (3") permet de conserver de la précision sans trop marquer la frontière.

>Remonter l'Exposition (2) du Filtre Gradué à -1.5 IL



2- Estomper la terrasse trop présente > Pinceau (C) Flux 100% Opacité 10%

La valeur d'opacité est très faible car le curseur de flou agit très vite.
Par contre la valeur de flux est maximale pour éviter les coups de pinceaux difficiles à contrôler avec ce taux d'opacité.
> Positionner les curseurs d'exposition d'emblée à -4 IL et celui de flou à 100% pour contrôler l'application le masque.
   
Des aller-retours entre le pinceau et la gomme sont nécessaires pour protéger les garçons et la statue:
- L'appui maintenu sur la touche "Alt"
(4) permute entre l'outil Brosse et la gomme
- Travailler avec un fort taux de zoom et
circuler dans l'image:
  Appui
permanent de la barre espace et glisser, clic Gauche maintenu.
- Activer la roulette pour changer la rapport de zoom conserve le diamètre apparent de la brosse
-
Ctl+ roulette change le diamètre de la brosse
- Shift+ roulette fait varier
le taux du contour progressif de la brosse

!! Les valeurs de pinceau sont conservées pour chaque outil.

> Exposition -3,5 IL (5) … mais à un dixième de puissance!
  Choisir une valeur de zoom supérieure à 75% pour juger la qualité du flou
> Flouter à 25% (6)

Gommer de nouveau ce masque au niveau de la rue pour donner une transition plus naturelle. Diminuer l'opacité.
> Gomme Flux 75% Opacité 50%

Comparer
(D) (Ctl+D Win / D Mac) l'application des Réglages Locaux tout au long du cheminement



3- Assombrir chromes et bidon
du vélo trop brillants > Point de contrôle

Le principe du point de contrôle est de modifier les pixels équivalents (luminosité, contraste et couleur) dans le cercle à ceux du réticule (7).

- E: Clic Droit pour activer le menu circulaire et choisir Point de contrôle

Créer un groupe de points de contrôle répondant tous à la même correction:
- Clic Droit sur le bidon
(7) puis 3 nouveaux clics sur les zones brillantes. Le point de contrôle actif est un cercle en trait continu > Exposition -2 IL (8)

  Un Point de Contrôle (PC) du groupe peut être supprimé
- Appuyer sur la touche "SUPPRIMER" pour le PC
courant
- Un PC inactif, tel que (9), ne peut pas être supprimé

Tous les PC doivent être inactifs pour en créer un nouveau
   ou Clic
(F) "Nouveau masque"


4- Désaturer les maillots rouges qui appellent le regard >
Point de contrôle > Contraste -70% Saturation -45% (10)

5- Donner du "peps" aux personnages de bronze qui ne "croustillent" pas assez.
> Masque Automatique pour détourer automatiquement la statue

Cet outil délimite sa frontière selon le contraste.

> Netteté +50%
ATTENTION: Cet effet n'est visible qu'à partir d'une valeur de zoom
de 75%!


- Fermer l'outil "Réglages Locaux" avec le bouton de la barre d'outils supérieure
  ou la touche "ENTER"
 

L'image est prête, le sujet est renforcé.

  




















  










«


DxO PhotoLab 2-0 - Pascal Pelé - Mars 2018

<< HOME  Tutos DxO ==